Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juste Le Climat
28 juillet 2019

Un début à une fin

Bonjour, Hello, Holà

Soyons honnête, vous le savez que la Terre n'est pas au top de sa forme. Et vous entendez de partout des politiciens prendre des décisions, des jeunes manifester, des médias employer les termes "réchauffement climatique" "montée des mers" "déforestation" ou encore "extinction". 

Vous devez même vous dire " Ah encore un blog/site/page écolo qui va nous donnez des astuces et rejetez la faute sur l'humanité " ou bien " C'est bon nous on a déjà tout fait, aux chefs d'Etats d'agir ". Le problème c'est que vous le voyez aussi : les chefs d'Etats n'agissent pas, du moins pas assez. 

Aujourd'hui il nous faut agir, nous : Femmes et Hommes de toutes nationalités et religions. Nous manifestons pour faire prendre conscience de la catastrophe qui se produit mais agissons nous correctement ? Oui "arrête de niquer ta mer", oui "on est plus chaud que le climat", oui " quand c'est fondu c'est foutu". Or la c'est vraiment foutu. 

Voilà un moment que je tiens un compte instagram ( Justeleclimat ). Cette idée m'est venue alors que le monde était au plus mal, les premières manifestations faisaient rages. Certes il y a sur les réseaux sociaux un bon nombre de blogeurs, instagrameurs prêts à tout pour défendre leur cause. Moi j'ai toujours fait de mon mieux, mais mon mieux ne m'a pas suffit. Non. Quand je vois que dans nos campagnes il y a des déchets aux bords des routes, dans les fossés, alors je ferme les yeux et j'ai peur. Peur de la vie, de demain, et de nous.

Les réseaux sociaux nous permettent de connaître l'actualité facilement. Alors, Juste Le Climat est là pour répondre à la cause climatique. La seule préoccupation c'est le climat. Si vous pensez que le climat devrait être LA préoccupation de nos économies modernes alors dîtes le moi. Certes il y a des guerres qu'il faut résoudre, certes il y a des conflits commerciaux, des crise financières, des famines. Autant de problèmes qui freinent les politiciens à se concentrer exclusivement à la cause climatique. 

Aujourd'hui, des écologistes, des experts estiment qu'il nous reste seulement 18 mois avant que "ce problème" soit irréversible. La montée des mers, l'extinctions d'espèces, la disparitions de villes côtières, les migrations, ça ne va pas aller en s'arrengeant. Plus le temps passe et plus la situation est critique. Que ferons nous quand il sera trop tard ? Que dirons-nous à nos enfants, si enfants il y a ? " Désolée ma fille, maman et tout les gens ont profité de la planète, alors ton espérance de vie est limité aujourd'hui. Mais ne pleure pas, de toute façon tu n'as connu ni neige, ni ourse polaire, ni tigre, tu n'as jamais vu nos grandes villes côtières puisqu'elles seront bientôt submergées : tu n'as rien perdu ". 

Voilà, j'aimerais vivre comme les générations précédentes, mais je ne peux pas car je pense au climat, je suis responsable et vous aussi. Savoir faire la part des choses est malheureusement une chose difficile, mais tout est compliqué. Nous avons réussi à construire un monde ultra-développer, pouvons nous réussir à moins le développer ? 

Trop de question se posent, trop de mensonges ont assez plané, trop de monde sur Terre pour peu de ressources. Trop de sécheresses, d'inondations, d'ouragans, de feu de forêt, de tsunami. Ce n'est pas la vie que je veux ; à courir pour survivre. Et vous ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ici pas de discours de politicien, de sur-information ou autres. Tu le sais je le sais le monde va mal : guerre, crise financière, famine, sur-consomation, et surtout : dérèglement climatique. Ainsi, LA seule préaucupation c'est le climat : Juste Le Climat
Publicité
Newsletter
Publicité